Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, ou CPTS, sont des organismes de coordination de santé d’un nouveau genre. Issus de la loi de modernisation du système de santé du 21 janvier 2016, leur développement s’intègre dans le projet national « Ma santé 2022 ».
Leur but ? Réunir les professionnels de santé et les acteurs médico-sociaux d’un même territoire autour d’un projet de santé pour répondre aux problématiques spécifiques de sa population. Ce territoire n’est pas une entité géographique administrative déjà existante, mais un territoire défini par les pratiques des professionnels et les problématiques de santé.
Les CPTS ne remplacent pas les systèmes de coordination existants. Elles viennent les renforcer afin d’améliorer le parcours de santé et l’accès aux soins de sa population. Très souples dans leur fonctionnement, elles intègrent les contraintes professionnelles de leurs acteurs, les professionnels de santé.

La CPTS Berry Vierzon Sologne (CPTS BVS), s’établit sur deux départements : le Cher et le Loir-et-Cher. Elle couvre 38 communes réparties sur 3 départements (le Loir et Cher, le Cher et l’Indre) et 6 communautés de communes : Bourges Plus, Cœur de Berry, Pays d’Issoudun, Sauldre et Sologne, Sologne des Rivières, Terres du haut Berry et Vierzon Sologne Berry.
Le secteur géographique a d’abord été défini selon le secteur de la permanence des soins ambulatoires et les habitudes de travail des professionnels de santé notamment pour les communes situées dans le Loir-et-Cher et de l’Indre.
La CPTS BVS est constituée en association loi 1901 et est dirigé par un conseil d’administration constitué de 18 personnes représentant 7 professions de santé différentes.
Les missions de la CPTS Berry Vierzon Sologne ont été définies lors de la rédaction de son projet de santé en 2020 et comprend :
- Développer la coordination entre les professionnels de santé
- Organiser la prise en charge des patients entre professionnels de santé et entre la ville et l’hôpital
- Permettre l’accès à un médecin traitant
- Gérer les demandes de soins non-programmées
- Fluidifier le parcours de soins
- Développer la prévention
- Imaginer de nouveaux modes de prise en charge des patients
- Expérimenter de nouveaux modes d’exercice professionnel