Prise en charge des réfugiés ukrainiens

Le département du Cher est actuellement le département accueillant le plus de réfugiés venus d’Ukraine sur la région. Pour information, ils bénéficient lors de leur arrivée en France de l’ouverture de droits à la Protection Universelle Maladie (PUMA) :

  • Sans délai et dès leur arrivée sur le territoire
  • Sur présentation de leur Autorisation Provisoire de Séjour (APS) sur laquelle figure la mention « Bénéficiaire de la protection temporaire »

En plus des droits à l’Assurance Maladie, ils bénéficient automatiquement de la Complémentaire santé solidaire gratuite pour une durée de 12 mois sans délai de carence et de façon rétroactive à la date de leur entrée en France. La CPAM se charge des démarches.

Que faire en cas de recours aux soins avant de bénéficier du dispositif ?

Pour les Ukrainiens qui solliciteraient une consultation médicale avant d’avoir obtenu un titre de séjour, une régularisation ultérieure est prévue par l’Assurance maladie. La prise en charge concerne tout type de soins, pour le transport médicalisé et la délivrance de médicaments.

En pratique un patient peut être pris en charge par un praticien libéral même s’il n’a pas encore de prise en charge officielle : le médecin établit une feuille de soins (sur laquelle doit figurer obligatoirement les noms, prénoms, date et lieu de naissance) qu’il conserve en attendant la régularisation de sa situation.De plus des documents traduit en ukrainiens sont disponibles : 

Laisser un commentaire

%d