Une infographie a été réalisé afin de faire une synthèse des recommandations de l’HAS et du guide de vaccination des Ehpad sur la consultation pré-vaccinale contre la covid 19.
Cette consultation devrait être faite au minimum 5 jours avant la campagne de vaccination dans les résidences.
L’objectif de cette consultation est :
- Identifier l’absence de contre-indication temporaire ou définitive à la vaccination et de déterminer le bénéfice risque de la vaccination pour les patients ou résidents. Elle recherchera en particulier les antécédents d’allergie, les épisodes infectieux en cours,
- Apporter les éléments d’informations nécessaires (bénéfice/risque, effets secondaires connus, etc) pour que la personne puisse exprimer son choix de se faire vacciner ou non.
Les contres indications aux vaccin sont les suivantes :
- Le vaccin est contre-indiqué chez les personnes ayant présenté une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients du vaccin.
- Il n’est pas recommandé chez des personnes ayant présenté des manifestations allergiques graves telles des réactions anaphylactiques.
De plus il est recommandé pour les patients ayant eu un covid symptomatique :
- Attendre 3 mois avant de se faire vacciner si il n’y a plus de symptômes.
- De ne pas se faire vacciner en cas de persistance des symptômes
L’infographie est à télécharger en cliquant ci-dessous :
Le guide de la vaccination en Ehpad est à télécharger en cliquant ci-dessous :
Les Réponses rapides de l’HAS – Consultation de pré-vaccination contre la Covid-19 en soins de premier recours – Phase 1 est à télécharger ci-dessous :